Le Football des Princesses

08/02/2012 - 14h59

Le football féminin à l'honneur dans les écoles élémentaires

Alors que l'Equipe de France Féminine participera du 25 juillet au 9 août prochain aux Jeux Olympiques Londres 2012, la Fédération Français de Football en collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale et l'USEP, lance une grande action baptisée "Le Football des Princesses".

Cette opération vise à favoriser auprès des jeunes filles de classes de Primaire la découverte du football ainsi que les valeurs de l'olympisme et celles portées par les joueuses de Bruno Bini. Gaëtane Thiney qui vient de rejoindre la Direction Technique Nationale (DTN) sera l'ambassadrice et la coordonnatrice de ce projet.

Le Football des Princesses, un projet articulé en deux axes :

L'axe sportif
Les classes participantes à l'opération mettront en place, dans le respect des apprentissages en Education Physique et Sportive, un module de 8 à 12 séances de football. Des rencontres inter classes en cours ou en fin de module seront également organisées. Les écoles (dans la limite des 700 premières inscrites ) recevront un kit pédagogique (ballons, chasubles, fiches pratiques) afin d'organiser de la meilleure des manières cette action.

L'axe culturel
En parallèle à la pratique du football, les classes réaliseront un projet artisitique autour des valeurs olympiques et des valeurs de l'Equipe de France Féminine. Ce dernier pourra concerner un ou plusieurs thèmes et prendre différentes formes* (cartes postales, affiches, vidéo, textes, fresques, maquette, sculpture...).

Quatre thèmes ont été retenus :

• 1. Emotion : plaisir, joie, enthousiasme, convivialité.
  • 2. Solidarité : approche collective, entraide.
  • 3. Respect : partenaires, adversaires, arbitres.
  • 4. Supporters : comportement, mixité sociale, mixité des générations.

Le concours
Au travers des productions artistiques réalisées par les classes engagées dans l'opération, un jury national sélectionnera quatre classes, qui seront invitées par la FFF les vendredi 29 et samedi 30 juin prochains à Clairefontaine (Yvelines). Une réception avec l'Equipe de France Féminine, en préparation pour les Jeux Olympiques, sera d'ailleurs le point d'orgue de ce séjour dans le Centre Technique National Fernand-Sastre (CTNFS). Toutes les classes recevront par ailleurs des affiches et des cartes postales de l'Equipe de France Féminine.

* Les projets mis en place par les classes participantes peuvent également donner lieu à des échanges, des débats ainsi qu'à des liens pluridisciplinaires (littérature, mathématiques, géographie, sciences...).

Le bulletin d'inscription

Pour s'inscrire, merci de télécharger le bulletin d'inscription ci-dessous (format pdf) et de le retourner par mail avant le jeudi 1er mars 2012 à l'adresse mail suivante : le-football-des-princesses@fff.fr.

Bulletin d'inscription

En complément, pour recevoir les clips vidéo mis à votre disposition par la FFF, nous vous remercions de bien vouloir renvoyer par courrier au siège de la Fédération ("Le Football des Princesses" - 87 boulevard de Grenelle, 75738 Paris Cedex 15) le bulletin d'inscription et l'engagement signé.

Document relatif à la mise à disposition des vidéos

Communauté

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club:

• 3 dirigeants
  • 6 entraineurs
  • 7 joueurs
Voir la communauté

Tournois les plus proches

Fil d'actualité

Actualité de mon club

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez régulièrement l'actualité du club par e-mail.

Voir toutes les newsletters