La Seine-et-Marne Nord au coeur de l'événement

12 septembre 2014 - 09:28

Le District de Seine-et-Marne Nord et le club du CS Meaux organisent, samedi au stade Corazza, la rentrée du football en accueillant les jeunes des catégories U10 et U11. Un rassemblement, sélectionné comme site pilote par la FFF, qui réunira plus de 800 jeunes joueurs et joueuses tous impatients de se rencontrer dans une atmosphère festive.

C'est un joli coup réalisé par le District de Seine-et-Marne Nord. Son site de Meaux, qui organisera samedi la rentrée du foot pour les catégories U11 et U10, a été selectionné par la FFF pour être site pilote bénéficiant ainsi de matériel supplémentaire et d'une exposition importante dans les différents médias. "Ce fut une bonne surprise pour nous" précise Jean-Claude Loup, le Président du District de Seine-et-Marne Nord. "Nous n'avons rien demandé, mais je crois que la Ligue du Football Amateur a simplement parcouru notre bilan de la saison passée et remarqué notre savoir-faire en terme d'organisation. Elle a aussi apprécié que le rassemblement se fasse sur un seul et même site d'où un nombre important d'enfants. Nous privilégions l'action de masse."

Ils seront, en effet, un peu plus de 800, filles et garçons, licenciés ou non, à venir de tous le District de Seine-et-Marne Nord. Ils se réuniront autour de jeux basés sur la pratique et la pédagogie du football et des ateliers de connaissance du foot, de l'arbitrage et du geste qui sauve. Mais surtout, la rentrée du foot a pour objectif d'être une fête comme le souligne encore Jean-Claude Loup. "Nous espérons proposer aux enfants et aux parents qui les accompagneront une belle journée. Il y aura près de 3 000 personnes sur le site. Grâce à la collaboration du club et de la municipalité, nous disposerons de superbes installations et d'une organisation de qualité."

Au-delà de l'événement ponctuel, le Président Loup nourrit une réflexion plus générale sur les plus jeunes footballeurs. "Pour moi les catégroies des U6 jusqu'aux U11sont importantes. C'est l'essence même de notre football. C'est la fraîcheur, l'innocence dans la pratique. Les enfants sont émerveillés de taper plus ou moins adroitement dans un ballon. Aujourd'hui nous connaissons une recrudescence du nombre de ces licenciés. A cet âge là, l'encadrement est très important et nous devons aider au maximum les clubs pour favoriser l'accueil des petits dans les meilleures conditions." Nul doute que ceux qui se rendront, samedi au stade Corazza, ne regretteront pas d'être venus s'amuser tous ensemble.