32 clubs s'engagent dans le "Programme Educatif Fédéral" !

24 novembre 2014 - 11:46

Le coup d'envoi du "Programme Educatif Fédéral" au sein du District a été lancé jeudi dernier par le Président Jean Claude LOUP, et le Conseiller Technique Départemental Laurent HERPE.

L'objectif de ce dispositif est d'inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans, telle est la vocation du programme proposé aux clubs.

Le football a identifié des valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l'Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et des actions en relation avec les 6 thèmes du Programme Educatif Fédéral :

Santé – Engagement citoyen – Environnement – Fair-play – Règles du jeu et arbitrage – Culture Foot

32 clubs se sont engagés dans le "Programme Educatif Fédéral". ils disposent de divers outils pour matérialiser leur rôle éducatif et social.

Le rôle et missions des référents :

• participer à la réunion d'information des "référents" clubs dans son secteur
  • Inciter à l'inscription du club dans le Programme Educatif (FootClub)
  • Assurer la diffusion des compétences à développer par période et par catégorie d'âge
  • Intégrer la commission technique du club et organiser une réunion pour les éducateurs, arbitres, parents...

L'éducateur, en collaboration avec le référent du club, fait passer des messages spécifiques et propose des actions en relation avec les 6 thèmes du Programme Educatif Fédéral.