US LOGNES FOOTBALL : site officiel du club de foot de LOGNES - footeo

Le Futsal et le foot féminin, une trajectoire commune

7 octobre 2015 - 11:55

Dans le cadre des opérations "le foot féminin c'est déjà un but" et "Topfutsal", qui visent à accompagner, entre autres par des dotations, les clubs franciliens, près de 200 d'entre eux étaient réunis, samedi matin, au sein même de l'hémicycle de la Région Ile-de-France en présence de son vice-Président, Francis Parny et du Président de la Ligue, Jamel Sandjak.

Symbole d'un partenariat riche et efficace, c'est au sein de l'hémicycle de la Région, haut lieu de la démocratie francilienne, que la Ligue a organisé ses deux opérations "le foot féminin c'est déjà un but" et "Topfutsal". Deux pratiques en plein développement que les deux institutions, en collaboration, cherchent à suivre dans leur expansion en conseillant les clubs et en leur donnant, comme ce fut le cas samedi matin, de superbes dotations (voir encadré) qui les aideront dans leur fonctionnement au quotidien.   

Face aux 200 clubs qui s'étaient déplacés le Vice-Président de la Région, Francis Parny, a d'abord tenu à souligner son profond attachement à la vie associative. "Je trouve que votre présence dans cet hémicycle est représentatif de la France. Le partenariat entre la LPIFF et la Région a toujours été très fort car la Région, afin d'aider le plus efficacement possible ses 21 000 clubs de sport, a engagé une politique de collaboration avec les ligues et les comités par le biais de conventions pluriannuelles qui permettent de construire et qui résistent aux changements." 

"Nous aidons le football par le développement de la pratique pour le plus grand nombre, mais aussi par les formations qui aideront à éduquer dans les meilleures conditions" a ensuite précisé le Vice-Président. "Ce qui nous réunit aujourd'hui c'est le vœu conjoint de la Ligue et de la Région de soutenir les sports émergents, comme le Futsal, et la pratique des féminines. Et je veux profiter de cet événement pour féliciter la Ligue qui a réussi, dans ce mandat, a créer pour ces pratiques une filière complète destinée à tous les âges. Nous aidons également la LPIFF dans ses efforts de formation. Et je crois que dans ce cadre l'acquisition, par la Ligue, du domaine de Morfondé constituera un plus évident." 

Ce nouveau pôle à la fois sportif et social répondra à l'objectif de la Ligue de ne pas évoluer "en dehors de la société" comme l'a réaffirmé le Président Jamel Sandjak. "Nous participons à la vie de milliers de citoyens notamment par notre apport dans le domaine de l'éducation et de la formation de nos jeunes enfants. L'ouverture est au centre de nos préoccupations. L'ouverture vers les autres, mais aussi vers les pratiques, comme le Futsal, et vers un public féminin aujourd'hui de plus en plus demandeur. C'est pour cela que nous avons créé, à notre arrivée, ces deux opérations, "le foot fémin, c'est déjà un but" et "Topfutsal." Si nous les avons associés aujourd'hui c'est parce qu'ils se développent conjointement et au même niveau. Avec un Futsal francilien qui brille sur la scène hexagonale et une image du foot féminin qui évolue grâce notamment aux valeurs et à l'image saine que véhiculent notre équipe de France." 

Pour conclure, le Président a souhaité évoquer le grand événement qui mobilisera l'ensemble du football français prochainement : l'Euro. "Nous avons déjà créé des groupes de travail avec nos partenaires institutionnels" a précisé le Président. "L'objectif est de faire vivre cet Euro sur l'ensemble du territoire francilien et pas seulement au Stade de France ou au Parc des Princes. Nous souhaitons que l'ensemble du monde du football francilien profite de cet événement et notamment nos clubs. Si le foot vit c'est grâce à vous. Lorsque la fête sera terminée, vous serez toujours là. Le foot, vous le faites tous les jours et nous avons le devoir de vous accompagner et de ne pas simplement organiser ce qui doit l'être. Le virage est pris et notre action dans ce sens sera durable."

 

Les dotations  

Foot Féminin, c'est déjà un but

  • Un sac à roulette
  • 20 chasubles
  • 1 pompe à main
  • 2 coupes vent
  • 1 sac à pharmacie
  • 1 classeur porte-licences
  • 1 sac à ballons
  • 1 chronomètre
  • 1 jeu de 12 sifflets
  • 1 jeu de 40 coupelles
  • Ballons T4 (nombre variant en fonction du nombre de licenciées U6 à U20
  • Une prise en charge d'un formation Educateur - Educatrice au CFF1

Topfutsal

  • 1 sac d'équipement
  • 10 chasubles
  • 1 pompe à main
  • 1 jeu de 20 coupelles
  • Ballons (nombre variant en fonction du nombre de licenciés)
  • Une prise en charge d'une formation éducateur

Commentaires

SECRETARIAT US LOGNES

Permanance Secrétariat US LOGNES

 

Mercredi de 18h00 à 20h00

 

Vendredi de 18h30 à 20h00

 

Tel : 09 51 97 96 09

 

Mail : uslfoot@free.fr