US LOGNES FOOTBALL : site officiel du club de foot de LOGNES - footeo

16 octobre 2015 à 10:21

La FFF s'engage dans le dispositif "Service Civique"

Le mercredi 14 octobre, le Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, et le Secrétaire d’État aux Sports, Thierry Braillard, ont lancé un "Grand Programme de Service Civique dédié à la filière sportive".

A cette occasion, le Président de la Ligue du Football Amateur, Lionel Boland, représentant de Noël Le Graët, Président de la Fédération Française de Football, est intervenu pour mettre en avant l’engagement de la FFF dans le dispositif "Service Civique".

Offrir à chaque jeune qui en ferait la demande, la possibilité d’être volontaire est l’une des réponses avancées par le Président de la République pour renforcer la citoyenneté et le vivre-ensemble. En réponse à cette volonté présidentielle, est né ce "Grand Programme de Service Civique dédié au Sport" ayant pour objectif de mobiliser l’ensemble des composantes du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, le secteur associatif sportif et les collectivités locales, pour créer, d’ici la fin 2017, 15 000 nouvelles missions (dont 4500 d’ici la fin de l’année).

Concrètement, trois thématiques ont été dégagées et seront au cœur des différentes missions du programme : L’animation autour des grands événements sportifs, et notamment des événements internationaux ; Le sport au service de la citoyenneté ; Le sport-santé.

C’est dans ce contexte que la Fédération Française de Football a été mise à l’honneur dans le cadre de son engagement en faveur des volontaires Service Civique. En effet, depuis le 1er juillet 2015, la FFF dispose d’un agrément collectif pour le déploiement, dès l’année 2015, de 300 jeunes au sein de ses instances décentralisées (Ligues et Districts) de la France Métropolitaine et ultramarine.

Comme a pu le souligner le Président de la Ligue du Football Amateur, ces services civiques auront pour mission « de sensibiliser les clubs sur le volet citoyen par l’intermédiaire du Programme Educatif Fédéral, de favoriser la féminisation de la pratique, de rendre accessible le football pour tous, de proposer un plan d’accompagnement scolaire dans les sections sportives et pôles espoirs ou encore de promouvoir le football à l’école". L’accent a également été porté sur la "fierté pour le football de pouvoir partager les valeurs et principes défendus par l’Agence du Service Civique".

Cette opération s’est conclue par le témoignage d’un jeune volontaire engagé en tant que Service Civique dans un club omnisport de Villeneuve-la-Garenne. Son intervention s’est ainsi basée sur la description du contenu de sa mission, à savoir, l’éducation les jeunes de 13 à 18 ans à la citoyenneté par l’organisation de tables rondes, d’échanges et débats qui se matérialisent par la réalisation d’exposés en relation avec des thèmes d’intérêt général.